Retour sur les "MERCREDIS DU FOOT" avec l'ETGFC

15 mars 2012 - 12:51

C’était jour de fête, ce mercredi 14 mars, sur de nombreux terrains de football de Haute-Savoie. L’ETG FC organisait en effet une nouvelle édition des Mercredis du Foot, avec le soutien de Somfy. Pas moins de sept clubs ont participé à l’évènement : US Annemasse, US Evian Lugrin, US Saint-Julien, FC Cluses, AS Sillingy, Etoile Carouge (Suisse), et les écoles de foot de l’ETG FC ( Thonon et Gaillard).

Placé sous le signe du partage et de l’échange, cette deuxième session a vu de nombreux joueurs professionnels se déplacer, une nouvelle fois, dans les écoles de foot de la région. Ceci, afin d’enseigner aux enfants présents (U11), filles et garçons, les bons gestes et les bons comportements à tenir sur les pelouses. Dans les yeux des footballeurs en herbe, on pouvait remarquer toute l’admiration que ceux-ci portaient aux professionnels. Ils avaient l’occasion, l’espace d’un après-midi, de jouer et d’échanger avec leurs idoles. De les affronter, même, lors des petites oppositions concoctées par les entraineurs et responsables des clubs hôtes. Très studieux, les enfants ont appliqué à la lettre les consignes délivrées par les pros. Et parmi tous ces U11, les meilleurs d’entre eux ne manquaient pas de faire éclater au grand jour, leur talent déjà certain. Eveiller des vocations ? C’est aussi un des buts des Mercredis du Foot, puisque l’ETG FC considère la formation des jeunes pousses locales comme une priorité. Et pourquoi pas, à l’occasion de ces rendez-vous, y découvrir un futur Kévin Bérigaud ou un futur Johann Durand, à savoir un enfant du cru ayant percé au plus haut-niveau avec les Roses ?

Des souvenirs plein la tête… et plein le sac !

Jessy Plader, Responsable Technique de l’US Saint-Julien, ne tarit pas d’éloges sur ce type d’évènement : « Les enfants sont très contents de voir les joueurs de l’ETG. Au début, il y a un peu d’appréhension de leur part, mais c’est normal. C’est une reconnaissance pour nous d’accueillir un tel club ». Le Directeur Sportif de l’ETG FC Pascal Dupraz, présent sur le site de Saint-Julien, abonde dans ce sens : « A Saint-Julien, nous sommes proches de Gaillard, et donc du berceau du club. L’ETG FC doit être proche des clubs amateurs. C’est bien l’objectif des Mercredis du Foot. Et nous sommes toujours bien accueillis là où nous allons. » Aux côtés de du Directeur Sportif se trouvait Johann Durand, un des gardiens Haut-Savoyard. « Ça fait toujours plaisir de visiter les clubs amateurs. J’ai connu Saint-Julien en classe foot, il y a une quinzaine d’années de cela ! » Vous l’aurez compris, le plaisir et la satisfaction étaient présent des deux côtés des participants.

A la fin de la séance, et pour leur plus grand bonheur, chaque enfant se voyait remettre des lots : un ballon ETG FC, un poster et un T-shirt. Le tout, bien sûr, dédicacé par les joueurs et membres du club présents. Mais au-delà de ça, ils sont avant tout repartis avec un tas de souvenirs, dont celui d’avoir, l’espace d’un trop court après-midi, joué aux côtés  d’un professionnel de l’ETG FC. Dans quelques semaines seulement, d’autres enfants des écoles de foot auront eux aussi la joie de participer aux Mercredis du Foot, puisque la troisième édition aura lieu le 18 avril prochain !