GRIPPE A (H1N1)

22 novembre 2009 - 04:21

Par mesure de prévention, et sur les consignes de la FFF, de la Ligue Rhône Alpes et du district du Rhône,le FCPA se doit d'adopter des mesures particulières face à la grippe A.

Le club recommande à tous ses licenciés, dirigeants, éducateurs et autres membres de respecter les consignes suivantes afin de limiter les risques de contamination de la grippe A :

*  limiter les contacts,

*  ne pas partager les serviettes de toilette,

* ne pas partagerles bouteilles d’eau ou autres boissons énergétiques : chaque licencié devra apporter sa propre gourde ou une bouteille en plastique réservée à son usage personnel pour les entraînements et matchs

* de bien se laver les mains et de jeter ses mouchoirs en papier dans une poubelle fermée.

En cas d'absence aux matchs du WE pour cause de grippe A, faire remplir un certificat medical au medecin selon le model suivant :

Je soussigné, Dr………………………………………………………………………………,
déclare ………………………………………………………………………...(nom et prénom),
licencié dans le club………………………………………………………….…(nom du club),
en incapacité de pratiquer le football, à partir de ce jour, pour une durée minimale de ……..jours.
Fait à …………….
Le…………..
Signature et tampon du médecin

En cas de contamination de plusieurs joueurs dans une même équipe, une rencontre peut-être annulée ou reportée par le district uniquement sur présentation de certificat médicaux.

NOTE D’INFORMATION GRIPPE A(H1N1) publiée par la FFF

DEFINITION
Syndrome respiratoire aigu à début brutal Signes généraux proches de la grippe saisonnière : fièvre > 38°C et/ou courbatures et/ou asthénie Et signes respiratoires : toux ou dyspnée (problèmes respiratoires)

PREVENTION

Sensibiliser aux mesures d’hygiène, et en particulier insister sur l’importance

* de limiter les contacts,

* de ne pas partager les serviettes de toilette, les bouteilles d’eau ou autres boissons énergétiques,

Ces mesures doivent être appliquées, non seulement lors de la présence au club, mais aussi dans la vie quotidienne.

MODE DE TRANSMISSION
La transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
1. Par voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
2. Par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
3. Par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

EN CAS D’APPARITION DES SYMPTOMES
1. Le joueur reste à son domicile. Il appelle un médecin, ou à défaut le 15, en précisant s’il vit seul. Tout en respectant le libre choix, il parait hautement souhaitable que le médecin du club soit informé le plus rapidement possible.

2. Il porte un masque en présence d’autres personnes afin de ne pas les contaminer

3. A ce jour, la suspicion, et à fortiori la confirmation du diagnostic, impose un isolement de 7 jours minimum. Celui-ci peut être ramené à 3 jours en cas de traitement par Tamiflu, s’il est prescrit dans les 48 premières heures d’apparition des symptômes, et s’il y a eu confirmation du diagnostic. Il faut toutefois rappeler les effets secondaires possibles (troubles digestifs, troubles neurologiques) de cette substance.

4. Dans tous les cas la prescription d’acide acétylsalicylique (aspirine) est fortement déconseillée.

5. Connaissant le risque de complications (notamment cardiaques), la reprise de l’entrainement ne peut s’envisager qu’après avis médical, et en dehors de tout épisode hyperthermique.

Liens d'information sur la grippe :

Recommandations aux patients

Note d'information Grippe A